top of page

Fabienne

GOUX-BAUDIMENT

 

Diplômée de sciences politiques et docteur en sociologie, est directeur du bureau d'étude, de recherche et de conseil en prospective proGective. Sa principale activité est d'accompagner les décideurs (gouvernements centraux ou locaux, entreprises, organisations non gouvernementales, etc.) dans leur démarche prospective, en France et à l'étranger. Parallèlement, elle est professeur associé en Prospective et Innovation à l'Institut des Sciences et des Techniques de l'Ingénieur (ISTIA) à Angers. Ses travaux de recherche sont à l'origine de nombreux articles, communications et ouvrages, dans plusieurs langues (cf. www.progective.com). Ancien président de la World Futures Studies Federation (2005-2009), elle préside aujourd'hui la Société Française de Prospective.

Anne-Marie BOUTIN

 

Présidente de l’Agence pour la Création Industrielle (APCI), Anne Marie Boutin  est également Régional Advisor pour l’Europe de l’International Council of Societes of Design ((ICSID). Elle a également été présidente et directrice de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) de 1984 à 1992. Elle est en outre magistrat honoraire à la cour des comptes.

Expert international en matière de promotion et d’éducation en design, elle est l’auteure de plusieurs publications et contributions sur l’enseignement du design, le lien entre design et innovation,…le rôle du design dans le passage de la tradition à la modernité.  

Yannick BLANC

 

Préfet du Val d’Oise, Trésorier de la Société Française de Prospective et Président de la FONDA. Après une maitrise de philosophie et un DEA de sciences économiques, il entre à l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud en 1979, puis fait partie de la promotion « Condorcet » à l’ENA de 1990 à 1992. Il est nommé directeur de la Police générale à la Préfecture de Police de Paris en 2005 puis préfet du Vaucluse en 2012.

Christine AFRIAT

 

Docteur en sciences économiques, Christine AFRIAT est spécialiste de la prospective, de l’évolution des métiers et des compétences et auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet. Après avoir été responsable de la prospective sociale et territoriale au Centre d’études et de prospective dirigé par Thierry GAUDIN, elle à rejoint le Commissariat général du Plan pour animer le groupe interministériel « Prospective des métiers et des qualifications ». Elle est aujourd’hui chef de la mission « Analyse des relations sociales » à la DGRH du MEN et du MESR. Elle est vice-présidente à la vie associative de la Société Française de Prospective.

Alexandre ROJEY

 

Alexandre Rojey anime, au sein de la Fondation Tuck, le think tank « IDées », qui mène une réflexion prospective et pluridisciplinaire dans le domaine de l’énergie, et il enseigne à IFP School. Il a été précédemment Directeur Développement Durable à l’IFPEN et Président de CEDIGAZ, association internationale dans le domaine du gaz naturel. Il est l'auteur ou le co-auteur de plus d’une centaine de publications et interventions au cours de Congrès, ainsi que de différents ouvrages parmi lesquels, « L’avenir en question - Changer pour survivre », Editions Armand Colin, 2011 et « La réinvention du monde – Entre utopie et principe de réalité », Collection Prospective de L’Harmattan, 2013.

Pierre GIORGINI
 

Pierre Giorgini est le président recteur de l’université catholique de Lille. Ingénieur de formation, après avoir créé et dirigé une grande école d'ingénieur dans le nord (Telecom Lille) il devient DRH au sein de France Télécom/Orange en 1998 puis DGA en charge des RH de l'ANPE et directeur délégué de Orange Innovation de 2003 à 2007 en charge des RH, du management et de la gestion, avant de prendre en 2009 la direction du groupe des écoles d’ingénieur ISEN et enfin, en 2012 de l’Université Catholique de Lille. Observateur de l’accélération des transformations du Monde du fait tant de la technoscience que des évolutions de la pensée, il note une mutation plus essentielle encore au niveau de la connaissance et la nature de sa transmission. A la tête de l’Université Catholique de Lille, il engage ses équipes pédagogiques et ses 26.000 étudiants sur de nouveaux dispositifs pédagogiques. Il a publié en 2014 un essai, la Transition Fulgurante, mettant en perspective le bouleversement que nous vivons.

Olivier Réaud

 

Facilitateur de transitions collaboratives, Olivier Réaud est le fondateur d’In Principo, entreprise spécialisée en management collaboratif dont la mission est de permettre aux entreprises et aux territoires de répondre aux mutations de notre société par une meilleure collaboration interne (transformation collaborative) et externe (open innovation, dynamiques d’écosystèmes).

Olivier Réaud a fondé In Principo en 2002 en quittant le Groupe Saint-Gobain où il était directeur eBusiness depuis 3 ans. Auparavant, il était à la tête du consulting d’Integra-Net, entreprise leader de la première vague internet ayant grandit de 20 à plus de 2.000 collaborateurs en 4 ans.  

De cette double expérience, il développe une approche managériale fondée sur les dynamiques collaboratives afin de rendre les organisations capables d’anticiper dans un monde où les mutations s’accélèrent.

In Principo accompagne les entreprises et les territoires sur leur transition collaborative avec 15 associés répartis entre Paris, Lyon, Nantes et San Francisco.

Jean-Jacques BALLAN

 

Docteur en sciences économiques, professeur associé à l'Université de Paris XIII, Jean-Jacques BALLAN est associé chez APTIMUM et Président-fondateur du CENECO. Il est co-auteur de nombreux ouvrages et outils pédagogiques, consacré à la question des aptitudes et aux conditions de leur mobilisation

François ROUSSEAU

 

François ROUSSEAU est Président Directeur Général de FR Consultants, cabinet spécialisé dans l’Accompagnement de l’Innovation Sociale. Il a été gérant auprès de Guy LOINGER de la sarl Territoires du Futur.

Il accompagne des collectivités territoriales, des institutions, des organisations de l’économie sociale et solidaire dans la refondation de leur projet.

Il a contribué dans ce cadre à de nombreux travaux prospectifs ou d’évaluation de démarches prospectives pour le compte de différentes institutions (Meeddat, CAF(s), CNFPT,…) et plus particulièrement sur les problématiques du développement social des territoires, de l'action éducative, de la santé et du bien-être, de la relation emploi/formation.

Il est membre fondateur et Vice Président aux Activités de la Société Française de Prospective.

Jean-Paul PLANCHOU

 

Diplômé en Sciences politiques et Sciences économiques, Jean Paul Planchou entreprend en 1973 une carrière d’économiste d’entreprises  et de consultant, principalement au Crédit Lyonnais.

Membre du Parti socialiste, il siège à l’Assemblée de nationale de 1981 à 1986 comme Député de Paris, puis de 1988 à 1993 pour la Seine et Marne.

Conseiller municipal de la ville de Chelles depuis 1989, il en devient Maire en 1995.
Jean Paul Planchou est élu conseiller régional en 1998 et devient en 2010 Vice Président de la région Ile de France, en charge du développement économique, de l’innovation, des Technologies de l’Information et de la Communication, du Tourisme et de l’Economie Sociale et Solidaire
.

Guy Kauffmann

 

Guy Kauffmann, polytechnicien (X82), Ingénieur en Chef des Pont et Chaussées (PC87), a commencé sa carrière à la DDE de l’Eure comme chef du service Etudes et Travaux, puis a passé deux années à la Direction du budget du Ministère des Finances pour suivre les questions d’environnement et d’agriculture. En 1995, il entre chez Renault où il est d’abord Assistant du Directeur du contrôle interne du Groupe, puis Directeur d’une filiale commerciale. En 1999, il est au ministère de l’Equipement, chargé de mission pour les Ingénieurs des Ponts et Chaussées. De 2003 à 2005 Guy Kauffmann est Directeur Adjoint de la DDE des Hauts-de-Seine, en charge des infrastructures puis de 2006 à 2008, Directeur général adjoint chargé de l'aménagement du territoire du Conseil général du Val-d'Oise. Il était depuis 2008 au Secrétariat d'Etat chargé du développement de la région Capitale, chargé de mission, puis directeur de la mission.

Vincent PACINI

 

Docteur en économie, Vincent PACINI est professeur associé au Conservatoire national des Arts & Métiers (chaire de Prospective et Développement durable) et chercheur associé au Pacte, laboratoire de recherche de l’université de Grenoble.

Vincent PACINI, qui a multiplié des expériences pratiques de prospective territoriale, est coordinateur de la commission prospective territoriale de la Société Française de Prospective.

Geneviève BOUCHE

 

Docteur en science des organisations, Geneviève BOUCHé a créé dans les années 90, elle a créé une agence de développement de l'innovation dans le numérique.

En parallèle, elle s’est concentrée sur le rôle de l'innovation et aux conditions à remplir pour aborder la civilisation que nous avons à construire. Elle est auteure de plusieurs ouvrages sur la saga des innovations TIC française et sur l'entrepreneuriat, dont « Je vais monter ma boîte » (édition des organisations). Elle est membre de la commission Prospective Globale de la Société Française de Prospective.

Alain DUPAS

 

Physicien, spécialiste des relations entre stratégies et technologies, Alain DUPAS a été d'études à l'agence spatiale française CNES jusqu'en 2003. Expert auprès de la BERD (Banque européenne de reconstruction et de développement) et research fellow à l'université George Washington (États-Unis) et auteur de nombreux ouvrages sur la conquête spatiale dont L'âge des satellites (Hachette, 1997), La nouvelle conquête spatiale (Odile Jacob, 2010) ou Demain, nous vivrons tous dans l'espace (Robert Laffont, 2011), il a également co-écrit La Grande Rupture, l'humanité face à son futur technologique.

Il est coordonnateur de la commission prospective scientifique et technique de la Société Française de Prospective.

Alexis du FONTENIOUX

 

Alexis du FONTENIOUX, fondateur de VALINKEO, propose les méthodologies de la prospective stratégique pour offrir des clefs de compréhension du présent et du futur, susceptibles d’éclairer l’action et de favoriser la prise de décision dans un contexte d’incertitudes.  Il est, à côté de Christine AFRIAT coordonnateur de la commission prospective des organisations de la Société Française de Prospective.

Eva JORDAN
 

Urbaniste de formation et collaboratrice du GEISTEL auprès de Guy LOINGER, Eva JORDAN est aujourd’hui spécialisée dans l’accompagnement de l’innovation sociale au sein du cabinet FR Consultants dont elle est consultante associée. Elle mobilise et perfectionne dans ce cadre depuis 3 ans les méthodologies de la prospective, dans les domaines de l’éducation, de la relation emploi/formation, du développement urbain. Elle est fondatrice, membre du CA et membre de la commission prospective territoriale de la Société Française de Prospective.

Eddie AÏT

 

Eddie AIT a 39 ans.
Maire de Carrières-sous-Poissy (78) de mars 2008 à mars 2014, il est Conseiller régional d'Ile-de-France (PRG) depuis mars 2004. Depuis novembre 2012, il occupe la fonction de Délégué spécial auprès du Président Jean-Paul HUCHON. Il est chargé de la modernisation de l'action publique régionale et de la responsabilité sociétale.

Boris JAMET-FOURNIER

 

Conseiller technique « Numérique et participation » auprès du secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification, Thierry MANDON.

bottom of page