top of page

Partenaire de l'évènement :

Intervenants de la Table Ronde

Fabienne GOUX-BAUDIMENT

Diplômée de sciences politiques et docteur en sociologie, est directeur du bureau d'étude, de recherche et de conseil en prospective proGective. Sa principale activité est d'accompagner les décideurs (gouvernements centraux ou locaux, entreprises, organisations non gouvernementales, etc.) dans leur démarche prospective, en France et à l'étranger. Parallèlement, elle est professeur associé en Prospective et Innovation à l'Institut des Sciences et des Techniques de l'Ingénieur (ISTIA) à Angers. Ses travaux de recherche sont à l'origine de nombreux articles, communications et ouvrages, dans plusieurs langues (cf. www.progective.com). Ancien président de la World Futures Studies Federation (2005-2009), elle préside aujourd'hui la Société Française de Prospective.

Yannick BLANC

Préfet du Val d’Oise, Trésorier de la Société Française de Prospective et Président de la FONDA. Après une maitrise de philosophie et un DEA de sciences économiques, il entre à l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud en 1979, puis fait partie de la promotion « Condorcet Â» à l’ENA de 1990 à 1992. Il est nommé directeur de la Police générale à la Préfecture de Police de Paris en 2005 puis préfet du Vaucluse en 2012.

Thierry GAUDIN

Président de Prospective 2100

Ingénieur (école Polytechnique / Corps des Mines) et docteur en Sciences de l'information et de la communication, Thierry Gaudin est un expert international (OCDE, Commission Européenne, Banque Mondiale) en politique d'innovation d'une part et en prospective d'autre part.A partir d’analyses sur la transformation du système technique et la compréhension de l’interaction technique-société, Thierry Gaudin considère que la mutation contemporaine doit être comprise comme un véritable changement de civilisationSes propositions ont donné lieu à la création de l’association Prospective 2100.

Intervenants ateliers

Béatrice et Gérard BARRAS

Gérard et Béatrice Barras se sont rencontrés en 1970 et depuis, ils ont cheminé ensemble en initiant des projets collectifs de revitalisation, dans des contextes déstructurés et cela sans moyens financiers au départ. 

 

- 1972 « Ramener la vie dans un hameau en ruines" et sans accès routier, dans les gorges de l’Ardèche. 11000 jeunes ont participé à ces chantiers bénévoles qui continuent encore aujourd’hui avec le même dynamisme.

Les activités créées au village font vivre une douzaine de personnes : agriculture, hébergement, formation, petite restauration.

 

- 1975 « relancer une filière laine locale en circuit court» sur le site d’une ancienne filature du centre Ardèche. Après 7 années d’exploration et d’intelligence collective.

 

La SCOP Ardelaine est créée. Elle travaille aujourd’hui la laine de 250 éleveurs et a généré une soixantaine d’emplois dans un contexte de grande déprise où la laine  se jetait. 20 000 visiteurs viennent sur place chaque année visiter les ateliers, les parcours musicographiques, acheter à la boutique, manger au restaurant ou au café- librairie. 

- 1986 Voulant éprouver leurs méthodes dans un contexte très différent, la SCOP Ardelaine installe son atelier de confection dans la ZUS de Valence (26) où les coopérateurs en tant qu’habitants, ont développé des activités sociales remarquables jusqu’à la création d'un hectare de jardins partagés en pied d’immeuble, en partenariat avec l’OPHLM et la ville.

 

Deux ouvrages : 

« Chantier ouvert au public Â»Béatrice Barras, éditions REPAS 2008

«  Moutons rebelles Â» Béatrice Barras, éditions REPAS, réédition 2014.

 

Michel SALOFF COSTE

Directeur de l'Institut International de Prospective sur les Écosystèmes Innovants de l'Université Catholique de Lille, consultant, enseignant et chercheur, Michel Saloff-Coste nous fait découvrir les enjeux technologiques, économiques, sociaux et écologiques liés au passage de la "Société Industrielle" à la "Société de l’Information". Il s'est attaché à mieux comprendre les grands vecteurs de transformation qui métamorphosent notre civilisation dans le cadre d'un développement soutenable. Comment les individus, les entreprises, les états et la planète peuvent-ils s'articuler ensemble dans un avenir viable et harmonieux ? Dans ce contexte il facilite la démarche prospective et stratégique de grandes organisations publics et privés mais aussi des entreprises de tailles moyennes et des start-ups.

Bernadette NOZARIAN

Centre ses recherches sur l'instruction hors école en étudiant notamment les dérives évaluatives, les familles monoparentales et en imaginant une collaboration entre les familles et l'institution scolaire. Elle accompagne des étudiants-chercheurs sur ce mode d'instruction et est membre de l'équipe PROSCIEF de l'Université de Cergy-Pontoise. Son analyse repose aussi sur son expérience de mère de jeunes adultes ayant été instruites hors école et plus de 15 années d'activité dans la formation et l'enseignement. Bernadette Nozarian est docteure de l'INALCO.

Marion UNAL

Ville de BONDY : http://www.ville-bondy.fr

Animateurs des ateliers

Christine AFRIAT

Docteur en sciences économiques, Christine AFRIAT est spécialiste de la prospective, de l’évolution des métiers et des compétences et auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet. Après avoir été responsable de la prospective sociale et territoriale au Centre d’études et de prospective dirigé par Thierry GAUDIN, elle à rejoint le Commissariat général du Plan pour animer le groupe interministériel « Prospective des métiers et des qualifications ». Elle est aujourd’hui chef de la mission « Analyse des relations sociales » à la DGRH du MEN et du MESR. Elle est membre du réseau Emploi Compétences piloté par France Stratégie. Elle est vice-présidente à la vie associative de la Société Française de Prospective et anime à présent la commission prospective des organisations.

Eva JORDAN

Urbaniste de formation et collaboratrice du GEISTEL auprès de Guy LOINGER, Eva JORDAN est aujourd’hui spécialisée dans l’accompagnement de l’innovation sociale au sein du cabinet FR Consultants dont elle est consultante associée. Elle mobilise et perfectionne dans ce cadre depuis 3 ans les méthodologies de la prospective, dans les domaines de l’éducation, de la relation emploi/formation, du développement urbain. Elle est fondatrice, membre du CA et membre de la commission prospective territoriale de la Société Française de Prospective.

Vincent PACINI

Docteur en économie, Vincent PACINI est professeur associé au Conservatoire national des Arts & Métiers (chaire de Prospective et Développement durable) et chercheur associé au Pacte, laboratoire de recherche de l’université de Grenoble. Vincent PACINI, qui a multiplié des expériences pratiques de prospective territoriale, est coordinateur de la commission prospective territoriale de la Société Française de Prospective.

François ROUSSEAU

François ROUSSEAU est Président Directeur Général de FR Consultants, cabinet spécialisé dans l’Accompagnement de l’Innovation Sociale. Il a été gérant auprès de Guy LOINGER de la sarl Territoires du Futur.

Il accompagne des collectivités territoriales, des institutions, des organisations de l’économie sociale et solidaire dans la refondation de leur projet. Il a contribué dans ce cadre à de nombreux travaux prospectifs ou d’évaluation de démarches prospectives pour le compte de différentes institutions (Meeddat, CAF(s), CNFPT,…) et plus particulièrement sur les problématiques du développement social des territoires, de l'action éducative, de la santé et du bien-être, de la relation emploi/formation. Il est membre fondateur et Vice Président aux Activités de la Société Française de Prospective.

Laurent BINDEL

Community Manager de la Société Française de prospective et lanceur du projet Orienta, une nouvelle façon d’explorer et d’expérimenter son orientation : www.orienta.school

Alexis DU FONTENIOUX

Alexis du FONTENIOUX, fondateur de VALINKEO, propose les méthodologies de la prospective stratégique pour offrir des clefs de compréhension du présent et du futur, susceptibles d’éclairer l’action et de favoriser la prise de décision dans un contexte d’incertitudes. Ancien coordinnateur de la commission prospective des organisations de la Société Française de Prospective.

Emmanuelle CHAPLAULT

Urbaniste, fondatrice de PLANEA Conseils.

Elle intervient au cÅ“ur des territoires pour accompagner des projets de développement et d'innovation en matière d'aménagement territorial mais également d'économie sociale et solidaire. Facilitation, concertation, communication et animation de démarches participatives à impacts positifs, sont au coeur de ses missions. Elle coordonne aux côtés de Vincent Pacini, les travaux de la commission Prospective Territoriale de la SFdP.

Patricia AUROY

Virginie VASSIL

Virginie VASSIL est consultante pour le pilotage de projets complexes. Elle met en relation transversale les domaines du DD/R&D/Prospective/S&T/artisanat/art/communication/collectif/économique. Pour accompagner les territoires et les organisations à développer et optimiser leurs potentiels dans l’efficacité. Facilitateur en développement de la créativité elle est en cours de création de l’agence AWConsulting.

 

Présidente de RVi2 « redonner vie au villages Â»

Co-fondatrice de SENS+, Membre du Club climat, du Club des bio-économistes, de la FONDA

et Ancien Secrétaire Générale de la Société Française de Prospective

A travaillé en Ingénierie de réservoir à l’IFPEN, pour les Laboratoires routier SCREG OUEST

Après une carrière de Costumier de l’ENSATT.

bottom of page