Dans le monde du vivant, chaque organe est spécifique : tout en étant partie prenante d’un ou plusieurs organes de rang supérieur, il fonctionne en système autonome. Dans le même temps, l’unité de l’organisme est d’autant plus grande que cette « individuation » des organes est marquée.
La Société Organique
Crédit image : NASA Goddard Space Flight Center
C’est à Emile Durkheim que nous devons l’application de la notion d’organique au champ sociétal. Faisant référence à Charles Darwin, il montre, dans son ouvrage fondateur « De la division du travail social », que la mise en contact d’individus semblables (ayant des modes de vie identiques) conduit à une concurrence destructrice, à une « lutte pour la vie (de plus en plus) ardente ». Il oppose ainsi à la solidarité « mécanique » - fondée sur les similitudes – une solidarité organique – impliquant des différences – et permettant, par la différenciation et l’interdépendance des activités, la cohésion sociale.
Une diversité d’initiatives émergentes signe aujourd’hui le passage du monde ancien au monde nouveau annoncé en 1921 par Pitirim Alexandrovitch Sorokin sous le terme de Grande Transition. Se caractérisant par des « processus d’individuation » et, simultanément, par l’apparition de nouvelles formes d’écosystèmes (réseaux, communautés, clusters, nouvelles formes d’urbanité…) et de nouvelles manières d’organiser les interactions entre les « composantes du système » …
Ces émergences semblent pouvoir se comprendre et s’interpréter au moyen de cette notion de « société organique » … De même qu’elle interroge les modèles du monde ancien, les représentations et les pratiques sociales qui les supportent, elle préfigure ceux du monde nouveau.
Les membres de la Société Française de Prospective
Par Fabienne GOUX-BAUDIMENT
La notion de société organique n’est pas nouvelle. Elle apparait à la fin du XVIIIème siècle, sous l’influence conjuguée du Romantisme naissant et des déceptions engendrées par la Révolution Française.
Par Yannick BLANC
On peut qualifier le concept d’écosystème d’attracteur sémantique : il s’agit d’un concept dont l’usage se répand bien au-delà de son champ sémantique originel ...