top of page

Comprendre

 

La table-ronde COMPRENDRE vise à donner un aperçu de ce que signifie la simplexité et de la manière dont il est possible de l'instrumentaliser.

Jean-Jacques BALLAN

Pitch de Jean-Jacque BALLAN à venir.

Chercher à comprendre la simplexité, ce n’est pas s’interroger sur un nouveau concept à la mode, c’est d’abord prendre conscience qu’elle est en nous et que c’est une fonction vitale dans notre équilibre personnel et collectif. Nous sommes en effet, tous et à tout moment, producteurs et utilisateurs de simplexité, la nôtre et celle des autres.

A nos yeux, elle a trois vertus :

 

La simplexité est l’hygiène de la pensée. Plus nous prenons conscience de la taille et de la complexité des situations que nous devons affronter, plus nous devons nous armer pour en rechercher les facteurs-clés, les cohérences , les interdépendances, sans céder au simplisme ou au réductionnisme.

 

La simplexité est une des conditions de l’action efficace. Agir, c’est choisir. Encore faut-il que les éléments du choix soient clairs et intelligibles, que l’on puisse en identifier les caractéristiques et les promesses pour agir avec discernement en faveur du souhaitable plutôt que du probable.

La simplexité est à la base de la communication et de l’innovation. C’est un mécanisme de « raffinage » du carburant des échanges qui permet la synergie des savoirs, des compétences et des enthousiasmes.

 

La simplexité est une forme supérieure d’organisation de la pensée et de l’action. Elle nous est nécessaire pour exercer nos choix de vie. Nous l’utilisons tous les jours, mais avons-nous les aptitudes pour l’utiliser au mieux au profit de l’autonomie des personnes et de l’efficacité des organisations ?

Anne-Marie BOUTIN

Sans toujours être nommé, le concept de simplexité et les mécanismes qu’il met en œuvre sont familiers aux designers comme en témoignent les mouvements qui ont parcouru le design au cours du 20ème siècle. Certains pensent en toute bonne foi qu’ils l’ont inventé.

 

L’approche contemporaine du design, globale, centrée sur l’homme et sur la nature, s’organise autour des concepts de questionnement de la question, de contextualisation, d’empathie, de transfert, de co-conception, de DIY (do it yourself), facilitant ainsi une innovation naturelle, à partir  du terrain.

 

Les écoles de design  s’associent à des laboratoires pluridisciplinaires pour aborder la complexité avec un autre regard, et penser autrement les scénarios de vie et leur impact sur la société et sur la nature.

bottom of page